Alcool & drogues
L’alcool et les drogues peuvent stimuler le désir et les fantasmes sexuels, désinhiber et augmenter la prise de risque, avec pour conséquence un risque de contagion accru du VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles. Les personnes vivant avec le VIH devraient également savoir comment les drogues peuvent affecter leur traitement.

Je connais les règles du safer sex et, malgré tout, il m’arrive régulièrement de ne pas me protéger quand je fais la fête et sous l’effet de l’alcool…
L’alcool enivre et désinhibe et il peut augmenter l’excitation. Sous l’effet de l’alcool, la conscience du danger diminue et on prend davantage de risques, en ayant, par exemple, des rapports sexuels non protégés. Ayez toujours suffisamment de préservatifs sur vous et dites à vos partenaires avant de passer à l’acte que, pour vous, seuls des rapports protégés entrent en ligne de compte. Il en va de même lors de la consommation de drogues telles que cocaïne, GHB/GBL, ecstasy, etc.
Y a-t-il un risque de s’infecter par le VIH en s’injectant des drogues?
Oui. Le partage de seringues comporte un risque élevé de contagion du VIH et de l’hépatite C.
D’où il convient de respecter les règles de sécurité suivantes:
- Utiliser uniquement son propre matériel d’injection neuf et stérile (seringue, aiguille et filtre) et son propre matériel de préparation soigneusement lavé (récipient à eau et cuillère).
- Se laver soigneusement les mains avant et après chaque consommation.
- En cas de frontloading, utiliser exclusivement son propre matériel d’injection neuf et stérile (seringue, aiguille et filtre).
- Nettoyer très soigneusement le récipient à eau et la cuillère. En cas de réutilisation de ces ustensiles, risque de transmission d’agents pathogènes longtemps contagieux.
- N’utiliser qu’une seule fois un filtre, de quel que type qu’il soit.Les filtres usagés contiennent des restes de sang potentiellement porteurs de virus et sont bien souvent de véritables cultures bactériennes.
Le test du safer sex sur lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.