Campagne LOVE LIFE
Campagne de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l'Association suisse contre le sida (AHS) et SANTÉ SEXUELLE Suisse

« Et... action ! » : la nouvelle campagne LOVE LIFE mise sur la popularité et la bonne image du préservatif
La baisse du nombre de diagnostics du VIH, l’image positive dont bénéficie la campagne LOVE LIFE au sein de la population et l’attitude relativement favorable du public à l’égard du préservatif posent des défis à la prévention du VIH et des IST. La seule façon de pérenniser ces succès est de sensibiliser régulièrement les personnes sexuellement actives à l’importance du safer sex. Le préservatif représente un moyen fiable, sans effets secondaires et peu onéreux d’atteindre cet objectif.
« Et... action ! » Le slogan de la nouvelle campagne LOVE LIFE de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Aide Suisse contre le Sida et de SANTÉ SEXUELLE Suisse joue sur un double sens : le plaisir d’avoir des relations sexuelles et l’évidence d’utiliser un préservatif. Fidèle à l’esprit de LOVE LIFE, le message n’est pas « Stop ! Danger ! » mais se veut un appel à passer à l’action en matière de safer sex.
Règles du safer sex
Deux règles simples pour se protéger efficacement du VIH.
Pénétration vaginale ou anale avec préservatif.
Le test du safer sex sur safersexcheck.lovelife.ch vous donne des recommandations individualisées concernant votre sexualité.
Ulteriori informazioni: lovelife.ch
Affiches de la campagne STOP SIDA/LOVE LIFE de 1987 à nos jours
- 1987 – Coup d’envoi de la campagne STOP SIDA. « Cette petite chose, Mesdames et Messieurs, décide de la vie et de la mort. » C’est en ces mots que le présentateur du journal télévisé alémanique, Charles Clerc, expose aux téléspectateurs l’usage du préservatif. Image : journal télévisé du 3 février 1987 /SF
- 1988 – La lune en forme de préservatif rose veille sur les villes suisses. Ici Zurich qui se découpe sur fond de ciel nocturne.
- 1989 - "LA FIDÉLITÉ MUTUELLE STOOPE LE SIDA." Un message centré sur la transmission de valeurs : la fidélité.
- 1990 - Message à faire passer : les baisers ne présentent aucun risque.
- 1990 – Les malades du sida sont de plus en plus victimes de discrimination. La Confédération s’en prend aux moralisateurs. Les conseillers fédéraux Flavio Cotti et Elisabeth Kopp apparaissent dans des spots TV et en appellent à la solidarité avec les personnes vivant avec le sida et le VIH.
- 1991 – "Irsi est séropositive. Elle peut compter sur nous!" La solidarité est au cœur des campagnes STOP SIDA des années 1990 et 1991.
- 1992 – "Sans? Sans moi."Superstar : le préservatif. Efficace, pas cher, facile d’emploi. A cet égard, rien n’a changé à ce jour.
- 1993 – Si la campagne de 1989 misait encore sur la fidélité, c’est l’écart de conduite qui passe au premier plan au début des années 90. Voilà longtemps que le sida et le VIH concernent aussi les couples hétérosexuels.
- 1994 – "Sida: renoncez à vous injecter des drogues. Ou alors n'utilisez que des serigues stériles. Seringues stériles: en vente dans toutes les pharmacies." Les campagnes s’adaptent à la réalité.
- 1994 – " Nous nous protégeons parce que nous aimons." Un tabou est brisé : un couple gay apparaît pour la première fois dans une campagne suisse. Le Conseil fédéral est invité à instituer sans tarder une commission d’éthique qui examine les sujets et les slogans de la campagne STOP SIDA. Le Conseil fédéral rejette la motion.
- 1995 – Sans paroles.
- 1996 - "Encore ? Encore une fois ! Le préservatif : toujours avec toi."
- 1997 – Les préservatifs, la sécurité pour tous.
- 1998 – "Pense avec ta tête. Infidèle en amour? Fidèle au préservativ." Le message doit toujours atteindre sa cible. C’est plus facile sur le ton de l’humour.
- 1999 – La plupart des pannes de préservatif sont dues à une utilisation incorrecte. Trop grand, trop petit, faux côté, pas de place pour le réservoir, etc.
- 2000 – "À l'aube de l'an 2000, jouissez des progrès de la technologie."
- 2001 – "L'art d'aimer sans risque" Relations vaginales, orales, anales. Le vocabulaire du citoyen moyen s‘enrichit.
- 2002 – Exposition nationale : la campagne d’affichage s’associe à l’exposition « Le premier regard » d’Expo.02 sur le thème séduction et prévention.
- 2003 – La Suisse : un pays, plusieurs nationalités.
- 2003 – L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) réagit aux protestations des évêques suisses et retire cette affiche. Ceux-ci avaient argué qu’elle ridiculisait les positions de l’Eglise catholique.
- 2005 – STOP SIDA devient LOVE LIFE STOP SIDA. La campagne pour des citoyens et citoyennes majeurs. Faire l’amour, c’est bon pour la santé et cela fait du bien. On peut l’apprécier en toute sérénité si l’on utilise le préservatif systématiquement et correctement.
- 2006 – "Ici la protection est aussi requise."Se protéger au quotidien, cela va de soi. C’est valable aussi pour le sexe.
- 2007 – "Si le passé dérange votre relation." Tester son propre risque : www.check-your-lovelife.ch. Nous avons tous un passé, y compris sexuel.
- 2008 – Affiche contestée : courriers de lecteurs, protestations, parents inquiets.
- 2010 – Aventures d’un soir, sexe tarifé, baise rapide. Pas eu le temps de penser au préservatif ? Test du risque sur www.check-your-lovelife.ch
- 2011 – "Ça gratte?" Le VIH est une maladie chronique que l’on peut traiter. Et qu’en est-il de la gonorrhée, de la syphilis & Co. ? Si ça gratte, si ça brûle ou si ça démange, consultez un médecin.
- 2012/2013 – Même pour quelqu’un d’éclairé, il n’est pas facile de parler d’infections sexuellement transmissibles, mais c’est nécessaire.
- 2014 – «LOVE LIFE – ne regrette rien». On va maintenant droit au but.
- 2015 – Campagne LOVE LIFE : lorsqu’une autre maladie se cache derrière des symptômes grippaux
- LES ARCHIVES 2017 Les partenaires changent, le safer sex reste.
- 2018 - Si vous utilisez un préservatif, vous avez déjà gagné
- 2019 - « Et... action ! » Le slogan de la nouvelle campagne LOVE LIFE joue sur un double sens : le plaisir d’avoir des relations sexuelles et l’évidence d’utiliser un préservatif.