Le comité de l’Aide Suisse contre le Sida s’est renforcé
C’est avec un comité renouvelé et très motivé que l’Aide Suisse contre le Sida aborde lesnombreux défis futurs dans le domaine du VIH/sida et des autres infections sexuellementtransmissibles. Le conseiller d’Etat Martin Klöti, président de l’Aide Suisse contre le Sida depuistrois ans et demi, a été confirmé dans ses fonctions à l’unanimité par l’assemblée des délégués.Au cours de cette période, Monsieur Klöti est parvenu à consolider les chiffres durablement touten affermissant l’ancrage de l’organisation sur un marché des dons où règne une viveconcurrence.
Le comité a été renforcé par l’arrivée de Kaspar Loeb. Monsieur Loeb est un expert dans le positionnement des marques, à l’aise dans les missions complexes relevant de la communication intégrée. Grâce à ses connaissances, il sera à même de poursuivre le travail d’organisation de campagnes et de recherche de fonds de l’Aide Suisse contre le Sida et de lui donner un nouvel élan.
Agir ensemble – L’Aide Suisse contre le Sida maintient le cap
Le VIH est souvent comparé aujourd’hui au diabète et tend à être considéré comme une maladie chronique aisément contrôlable. Mais il ne s’agit là que d’une demi-vérité. En effet, la « normalisation » chère aux professionnels de la santé ne s’est toujours pas vérifiée et les craintes irrationnelles qui persistent vis-à-vis des personnes séropositives n’ont toujours pas disparu.
La prévention s’est globalement diversifiée, notamment grâce aux progrès médicaux. Le traitement contre le VIH est si efficace chez la plupart des patients qu’ils ne transmettent plus le virus lors de rapports sexuels non protégés.
Le préservatif reste l’un des principaux moyens de prévention. Très efficace contre le VIH, il l’est moins contre d’autres infections sexuellement transmissibles. Il est nécessaire d’individualiser les messages destinés à des groupes cibles spécifiques – notamment les gays, la population migrante, les travailleuses et travailleurs du sexe. De leur côté, ces groupes cibles évoluent et se différencient rapidement.
Il n’empêche : après des années d’efforts intenses, l’objectif d’un monde sans VIH/sida semble pour la première fois à notre portée. Mais le fameux dernier kilomètre est celui qui réserve les défis les plus complexes.
L’année 2017 a montré que l’Aide Suisse contre le Sida est à même de les relever. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre rapport annuel (PDF).
Pour plus d’informations :
Daniel Seiler, directeur de l’Aide Suisse contre le Sida,
079 655 55 34