Assurance pour hôtes étrangers
Question de Mme T. S. : Mon frère va venir me voir cet été depuis la Bolivie et passera quelques semaines ici. Il vit avec le VIH. Nous nous demandons s’il faut conclure une assurance pour cette période au cas où il aurait des problèmes de santé pendant son séjour.
Caroline Suter, Dr en droit
En tant que citoyen ne faisant pas partie de l’UE, votre frère a besoin d’un visa Schengen pour un séjour allant jusqu’à 90 jours en Suisse. Ce visa peut être obtenu auprès de la représentation suisse en Bolivie. Pour une durée supérieure à 90 jours en Suisse, il lui faudrait un visa national qui requiert l’autorisation de l’office cantonal des migrations compétent pour le lieu de séjour prévu en Suisse.
L’octroi d’un visa Schengen est subordonné notamment à la conclusion d’une assurance-maladie valable pour l’ensemble du séjour et offrant une couverture minimale de 50 000 francs. Etant donné que les assurances étrangères ne prennent généralement en charge aucuns frais d’hospitalisation et de guérison en Suisse, il faut conclure une assurance spéciale. Il s’agit là d’une assurance dite pour hôtes étrangers. Votre frère peut la conclure lui-même en ligne, ou vous pouvezle faire à sa place. Il existe différents prestataires d’assurances pour hôtes. Veillez impérativement à ce que l’assurance en question se réfère expressément au visa Schengen. L’attestation d’assurance peut ensuite être jointe à la demande de visa.
Une assurance pour hôtes couvre les frais des traitements médicaux d’urgence en cas de maladie et d’accident en Suisse et dans tout l’espace Schengen. En font partie notamment les frais de guérison, les séjours hospitaliers, les médicaments et les soins. En règle générale, il est prévu une franchise de 200 francs par sinistre, celle-ci pouvant être supérieure pour les personnes d’un certain âge. Ne sont pas couverts par l’assurance les accidents déjà survenus et les maladies déjà existantes avant le départ ainsi que leurs conséquences ou complications, aggravations ou rechutes, les traitements planifiés, les examens relevant de la prévention des maladies, la grossesse et l’accouchement, les troubles psychiques et les affections dentaires. En d’autres termes, les traitements et médicaments en lien avec l’infection à VIH de votre frère ne sont malheureusement pas assurés puisqu’il s’agit d’une maladie préexistante.
L’assurance pour hôtes prévoit généralement une limite d’âge variant entre 70 et 80 ans. Vous pouvez consulter les conditions générales d’assurance pour connaître le détail. Si la demande de visa Schengen est refusée, les primes déjà payées sont remboursées par l’assurance.