L'hépatite C : nouvelles infections, traitement et objectifs de l'OMS en Allemagne
L'Allemagne n'atteint pas les objectifs d'élimination du HCV en 2030 de l'OMS. Les taux de diagnostic et de traitement sont en baisse - l'effort n'est pas suffisant.
Malgré le fait que les objectifs de l'OMS ne soient pas atteints, on constate actuellement une augmentation des déclarations de VHC qui est due à des raisons hétérogènes et difficilement quantifiables : introduction d'un check-up de dépistage (P âge >34) chez les médecins généralistes, mouvements de fuite depuis l'Ukraine, effets de rattrapage après la pandémie de Covid-19, comportement de déclaration et de transmission adapté (également dans les bureaux).
Il apparaît par ailleurs que la prévalence dans la population générale en Allemagne est faible, mais qu'elle est élevée à très élevée dans les groupes vulnérables suivants : Les personnes ayant un passé migratoire, les HSH+, les personnes substituées/consommatrices de drogues, les sans-abri.
Pour répondre à cette augmentation multifactorielle, l'accès au dépistage et au traitement doit être encore simplifié, selon la conférencière, le Dr Krings.