Violence de la clientèle du travail du sexe
Les personnes qui proposent des OTS (Online Transactional Sex) ont une forte probabilité d'être victimes de violence de la part de clients. Il est important que les hommes cis et trans et les femmes trans soient pris en compte dans le travail de prévention.
En Bolivie et dans d'autres pays, le projet ANRS SEXTRA étudie les déterminants du VIH ainsi que les besoins en matière de santé sexuelle des hommes cis et des femmes trans qui proposent des OTS (Online Transactional Sex = rapports sexuels proposés sur Internet en échange d'argent ou d'autres biens).
Les facteurs qui augmentent la probabilité de subir des violences de la part des clients sont les suivants :
- Les clients sont des hommes cis
- Le travail du sexe se fait dans des maisons closes
- L'OTS est une activité à choix limité.
- être une femme trans
Les personnes qui proposent des OTS ont une forte probabilité d'être victimes de violence de la part de clients. Il est important que les hommes cis et trans et les femmes trans soient inclus dans les programmes de prévention. Des interventions sont nécessaires pour prévenir la violence sexospécifique à l'encontre des personnes qui proposent des rapports sexuels sur Internet. Il reste à savoir si le fait d'être victime de violence de la part de clients augmente également le risque de contracter le VIH.