Un risque accru de VIH à cause des smartphones ?
Comment l'accès à un smartphone et aux médias sociaux change-t-il le comportement sexuel ? Selon de nouvelles recherches, les opportunités de la numérisation l'emportent sur les risques.
Cette étude examine les liens entre l'accès (défini ici comme la possession) et l'utilisation des smartphones et le comportement sexuel. La cohorte était composée de jeunes d'Afrique du Sud vivant avec ou sans le VIH.
Les résultats montrent que la seule possession d'un smartphone n'est pas liée à un comportement sexuel à risque accru. L'utilisation des médias sociaux augmente le risque de VIH, mais chez les personnes qui déclarent lire sur des sujets de santé, le risque diminue à la fois pour les rapports sexuels non protégés et pour la consommation sexualisée de substances.
L'utilisation des médias sociaux était associée à un comportement sexuel à risque plus élevé, en particulier chez les jeunes séropositifs.
Les auteurs concluent : l'accès à un smartphone et aux médias sociaux n'est pas fondamentalement un risque, mais aussi une possibilité d'atteindre les jeunes.