Thérapie comportementale chez les HSH ayant subi des abus sexuels dans l'enfance
Les HSH ont un taux d'expériences d'abus sexuels jusqu'à deux fois plus élevé que les enfants par rapport aux hommes hétérosexuels. Une thérapie cognitivo-comportementale sur mesure peut réduire le stress lié aux traumatismes et diminuer les comportements associés à l'infection par le VIH.
Les abus sexuels dans l'enfance ont un impact disproportionné sur les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Selon les études, les HSH ont un taux d'abus sexuels jusqu'à deux fois plus élevé que les enfants par rapport aux hommes hétérosexuels.
Ces violences subies dans l'enfance sont associées à de nombreux stress psychologiques ; notamment l'abus de substances, la dépression, la colère, mais aussi des risques plus élevés d'exposition au VIH. Les HSH ayant subi un traumatisme sexuel précoce souffrent notamment de stress post-traumatique dans les situations sexuelles à l'âge adulte, ce qui peut compromettre leur capacité à protéger leur santé sexuelle.
Une étude RCT a tenté de combler cette lacune en évaluant une thérapie cognitivo-comportementale, une intervention spécialement conçue pour réduire le risque sexuel d'infection par le VIH et le stress post-traumatique chez les HSH ayant subi des abus sexuels. Dix sessions ont permis d'aborder des thèmes pertinents et de pratiquer des changements de comportement.
Les résultats de cet essai contrôlé randomisé à deux bras indiquent que la thérapie comportementale sur mesure est un traitement efficace du stress lié aux traumatismes chez les HSH et peut réduire les comportements associés à l'infection par le VIH.