Sous la peau : stigmates internalisés et VIH
Comment les stigmates influencent-ils le succès des médicaments contre le VIH ? Les études présentées traitent de la manière dont l'internalisation des stigmates du VIH influence le succès du traitement.
Turan et Norcini-Pala montrent que les stigmates expérimentés et anticipés bloquent l'adhésion à la TAR lorsqu'ils sont internalisés. Cette internalisation est favorisée par la peur de réactions négatives. Une grande résilience face aux stigmates peut toutefois empêcher l'internalisation.
Méthode de lutte contre les stigmates
Avec "Intervention Mapping", une méthode pour encourager les changements de comportement, Stutterheim, Jooij & Bos essaient de changer les stigmates intériorisés. Les objectifs, les résultats attendus, les méthodes et l'évaluation de l'intervention sont élaborés en plusieurs étapes. Dans le travail présenté, la méthode a permis de lutter avec succès contre la stigmatisation intériorisée en développant la résilience aux stigmates. Cependant, ces effets ont disparu trois mois plus tard.
Développer la résilience face aux stigmates en les identifiant et en les traitant systématiquement peut améliorer l'adhésion aux médicaments contre le VIH. Mais il faut aussi travailler sur cette résilience à long terme pour la maintenir et éviter que les commentaires négatifs de l'extérieur ne se glissent à nouveau "sous la peau".