Prédicteurs de la violence dans le couple
Les facteurs qui augmentaient la probabilité de recourir à la violence étaient la dépression, les troubles de stress post-traumatique ainsi que les représentations traditionnelles de la masculinité.
L'étude a examiné les facteurs qui favorisent la violence entre partenaires intimes (IPV) et la transmission du VIH. Pour ce faire, près de 500 jeunes hommes de Soweto, en Afrique du Sud, ont été suivis pendant une longue période et interrogés régulièrement sur leur expérience sexuelle, la violence dans le couple ainsi que sur leur conception de la masculinité.
Toutes les personnes interrogées sont soit en couple et/ou ont eu des rapports sexuels au cours du dernier mois. Environ 50% des participant-e-s ont indiqué avoir déjà exercé de la violence contre leur partenaire intime au moins une fois dans leur vie. Le plus souvent, ils ont déclaré avoir subi des violences psychologiques, puis des violences sexuelles et enfin des violences physiques.
Il n'y avait pas de différence significative dans l'exercice de la violence entre les jeunes hommes vivant avec le VIH périnatal et ceux ayant un statut négatif. L'âge du premier rapport sexuel n'avait pas non plus d'influence. Les facteurs qui augmentaient la probabilité de recourir à la violence étaient la dépression, les troubles de stress post-traumatique ainsi que les représentations traditionnelles de la masculinité.