Les guérisseur-x-e-s traditionnel-x-le-s en tant qu'agents de santé communautaire
En Afrique du Sud, environ 200 000 personnes travaillent comme guérisseurs traditionnels. Quelle est leur contribution à la santé des communautés locales ?
En Afrique du Sud, environ 200 000 personnes travaillent comme guérisseurs traditionnels. La loi stipule qu'en cas de suspicion d'infection par le VIH, ils doivent orienter leurs clients vers le système de santé afin qu'ils puissent se faire dépister.
Dans le cadre de cette expérience pilote, 11 guérisseurs traditionnels (8 femmes et 4 hommes) ont suivi un cours d'une semaine pour devenir des agents de santé communautaire. Ils ont ainsi pu tester eux-mêmes leurs clients pour le VIH. Pendant la durée du projet, 20 tests ont été réactifs. Il est intéressant de noter que certaines des personnes testées positives l'avaient déjà été lors d'un test précédent et avaient ensuite suivi un traitement. Mais beaucoup d'entre elles ont abandonné le traitement.
Cette mauvaise adhérence s'explique par l'échelle Medical Mistrust Scale. Celle-ci met en évidence les raisons pour lesquelles les gens se méfient du système de santé. Les personnes qui présentent un degré élevé de méfiance sont par exemple d'accord avec les affirmations suivantes :
- Les gens comme moi ne peuvent pas faire confiance aux médecins et au personnel médical.
- Les gens comme moi devraient se méfier de la médecine moderne.
- Les médecins n'ont pas le meilleur intérêt des patients en tête
- Les médecins et le personnel médical cachent parfois des informations aux personnes comme moi.
- J'ai été personnellement maltraité(e) ou injustement traité(e) par des médecins ou du personnel médical en raison de ma personnalité.
En conclusion, il s'est avéré que le testing est accepté par les guérisseurs traditionnels : 80% des patients ont accepté un test. Toutes les personnes ayant obtenu un résultat positif ont pu (re)commencer une thérapie grâce aux conseils des guérisseurs traditionnels.