La prévention du futur
Préférences des hommes gays et bisexuels pour les stratégies biomédicales de prévention du VIH existantes et potentielles.
Plusieurs produits de prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) sont déjà autorisés dans de nombreux pays (par voie orale, injectable) ou se sont révélés prometteurs lors d'études précoces (implants sous-cutanés, crachats de ténofovir). Une étude a analysé les préférences en matière de produits et les facteurs d'influence chez les principaux utilisateurs finaux.
Pour tous les pays, le type de produit avait la plus grande influence sur le choix du produit, bien que la taille de l'implant (plus petit, c'est mieux) et la fréquence des injections (moins de doses sont préférées) aient une influence modeste sur les préférences pour ces traitements. Les préférences pour la pilule orale, l'injection, l'implant dissoluble et l'irrigation rectale étaient relativement similaires. Le point central est qu'il s'agit d'une protection systémique de longue durée. Un grand choix de produits conduirait à l'acceptation de la PrEP comme stratégie de protection par une grande partie du groupe cible.