Stratégies combinées de prévention du VIH
Avec un cadre multi-niveaux, nous pouvons mieux comprendre comment nous planifions les programmes de prévention, comment nous les mettons en œuvre, ce qu'ils réalisent et où ils échouent.

Les stratégies de prévention combinées associent des aspects biomédicaux, structurels et comportementaux. Elles donnent la priorité aux ressources là où se trouve le virus : "Know your epidemic, know your response". Si nous considérons les nouvelles infections par le VIH à l'échelle mondiale, les jeunes adultes sont particulièrement touchés. Brenda Mirembe, médecin à l'institut MU-JHU en Ouganda, en a montré les raisons :
- Manque de connaissances, moins de tests, moins bonne adhésion à la PrEP et au ART.
- Santé mentale faible, notamment suite à des violences sexuelles, domestiques, misogynes ou queer.
- Mauvaise prise en charge car les professionnels hésitent à aborder la sexualité chez les jeunes et à proposer des mesures de prévention comme la PrEP.
Tamara Taggart, professeur à l'université George Washington à Washington, a montré, avec le cadre multiniveaux, combien de possibilités s'offrent à nous pour répondre à ces raisons par des stratégies de prévention combinées. Si nous identifions les niveaux et les domaines, nous pouvons également comprendre quel est l'impact et surtout quels aspects nous oublions chez les jeunes adultes.