Il faut tout un village : travail communautaire dans les prairies
Contribution d'invité du Dr Dirk Sander, spécialiste de la prévention auprès des gays et autres HSH, Deutsche Aidshilfe

Le Canada a une longue tradition de "recherche basée sur la communauté" (Community-based-research). Dans le cadre de cette méthode, les "communautés" ne sont pas étudiées par des scientifiques ; au contraire, les communautés sont visitées et les membres intéressés sont formés à certaines méthodes de recherche (p. ex. techniques d'interview) afin de pouvoir ensuite mener eux-mêmes des recherches dans leurs propres communautés. Il ne s'agit pas de "comportements" comme dans de nombreux autres projets de recherche. Grâce à cette approche communautaire, il est plus facile de mettre en évidence des pratiques, des rituels et des structures sociales qui, autrement, seraient peut-être restés "cachés". Sur la base de ces connaissances, le groupe de recherche peut ensuite réfléchir à la manière dont les barrières structurelles, les normes sociales, les rituels et les inégalités, par exemple, influencent la santé, et à la manière dont ils peuvent être modifiés pour améliorer le bien-être en matière de santé.
Lors de la conférence sur le sida, le Dr Rusty Souleymanov, de la faculté de travail social de l'université du Manitoba à Winnipeg, a parlé d'un projet qui l'avait mené "à 500 miles dans les Prairies". Il y a fait de la recherche pendant une longue période avec une communauté de personnes autochtones.
Souleymanov a expliqué qu'il ne voulait pas s'attarder sur son exposé, mais qu'il avait plutôt demandé à un représentant de la communauté de venir à la tribune pour parler lui-même du projet. Il s'est avéré que plusieurs habitants de la communauté des prairies étaient assis au premier rang de la salle de conférence et qu'ils parlaient eux-mêmes de leur collaboration fructueuse avec le scientifique. Ils avaient pour ainsi dire accueilli le Dr Souleymanov dans leur communauté et continuent d'entretenir des contacts réguliers. Un tel processus de recherche devrait être considéré comme un "étalon-or" et être davantage mis en œuvre en Allemagne.
Plus d'informations : www.villagelab.ca