Getting to the Heart of Stigma!
La santé des personnes vivant avec le VIH ne va pas sans la réduction de la stigmatisation. Où la stigmatisation se manifeste-t-elle ?

Certes, la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH s'améliore constamment, mais leur bien-être dépend dans une large mesure d'une vie exempte de stigmates et de discriminations. L'intersectionnalité (sexe, identité sexuelle, origine, etc.) doit être prise en compte. Particulièrement important :
- L'autostigmatisation internalisée
Discrimination dans le cadre médical
C'est ce que confirme Laura Ferguson, directrice de la Keck School of Medicine de l'Université de Californie du Sud, dans sa méta-étude. Les calculs de John Stover, vice-président du Future Institute, sont impressionnants : en éliminant l'autostigmatisation internalisée, les objectifs de 95-95-95% pourraient être atteints d'ici 2025. Mais si nous ne parvenons pas à surmonter l'auto-stigmatisation, nous n'atteindrons que 88% environ par dimension. Les effets de l'auto-stigmatisation : une probabilité de test plus faible, une connexion plus tardive aux soins, une présentation plus tardive aux soins, une adhésion plus faible.
In ihrem Bericht zur Evidenz von HIV-bezogener Stigmatisierung und Diskriminierung hält UNAIDS Ansätze für verschiedene Settings fest. Generell gilt es bei Massnahmen die GIPA- und MIPA-Prinzipien zu berücksichtigen. D.h. Menschen mit HIV müssen in Prozessen und Massnahmen konsequent sinnvoll eingebunden werden.
Dans son rapport sur les preuves de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH, l'ONUSIDA définit des approches pour différents settings. En règle générale, les mesures doivent tenir compte des principes GIPA et MIPA. En d'autres termes, les personnes vivant avec le VIH doivent être intégrées de manière cohérente et judicieuse dans les processus et les mesures.