Ensemble plutôt que seuls : sexualité queer et VIH
Nous devons en parler : Le sexe queer est important. Un appel à plus d'espaces d'échange pour les différentes communautés.

Pendant longtemps, on a parlé de risques et de protection dans le contexte des rapports sexuels entre hommes, en négligeant des dimensions telles que le plaisir et la passion. Pourtant, la discussion sur les préférences et la passion n'est pas moins importante que celle sur les rapports sexuels protégés.
Dans le panel de quatre jeunes hommes gays, il ressort que le diagnostic du VIH les a amenés à s'interroger plus profondément sur leur corps et leur propre sexualité. Bien que de nombreuses attentes aient été formulées de l'extérieur en matière de thérapie, d'abstinence sexuelle, etc., une "émancipation" et une libération ont eu lieu, grâce auxquelles il est aujourd'hui possible de décider de son propre corps en prenant soin de soi.
Comment ce processus est-il favorisé ? Les invités sont unanimes : l'échange avec d'autres personnes vivant avec le VIH est essentiel. Il s'agit de la première ressource qui offre un soutien après un diagnostic et qui permet de surmonter le "traumatisme" dans un safer space. Dans ce cadre, les expériences peuvent être partagées et la gestion des situations délicates peut être discutée. Un exemple : le travail d'information sur le VIH avant d'avoir des relations sexuelles avec de nouveaux partenaires. Ces discussions récurrentes sont fatigantes. Mais les personnes vivant avec le VIH ne seraient pas responsables de la prévention au sein de la communauté ! Nous sommes tous coresponsables de notre corps.